Lamala ...

Encore une tradition de chez nous ..... C'est ainsi qu'on appelle l'agneau de Pâques, voilà ce qui est dit sur internet

"Osterlammele, ou Oschterlammele, Lamele ou Lammele, prononcé Lamala dans le Haut-Rhin, mot alsacien qui signifie « petit agneau de Pâques ».
 C’est une pâtisserie traditionnelle d’Alsace en forme d’agneau pascal qui est offerte au matin du jour de Pâques.
Cette tradition typiquement alsacienne du « Lammele » est attestée dans une correspondance du théologien catholique Thomas Murner en 1519 : le fiancé offrait un agneau pascal à sa fiancée. On l’offrait aussi aux enfants au retour de la messe du jour de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit, riche en œufs dont la consommation était proscrite, permettait d’écouler le stock accumulé avant Pâques. L’agneau, saupoudré de sucre glace, était décoré d’un étendard en papier de soie aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc).
Le Lammele est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite vernissée, encore fabriqué par les potiers de Soufflenheim, qui conserve longtemps un délicat parfum de gâteau après sa cuisson.
Une collection de ces moules à gâteaux est présentée au Musée du Pain d'Epices et de l'Art Populaire Alsacien à Gertwiller."

celà faisait longtemps que je n'en avais pas fait, ce matin je me suis lancée, voilà le moule rempli de pâte. J'ai dû faire une "pâte à luter" pour rendre le moule hermétique ..... (il est en deux parties)
le premier essai manquait un peu de cuisson et a perdu les oreilles au démoulage .....
 mais le deuxième essai, me plait assez ..... il faudra encore le saupoudrer de sucre glace.
C'est une pâte à biscuit dont voilà la recette

6 oeufs
200 g sucre semoule vanillé
200 g farine
beurre (pour le moule)
sucre glace

  1. Battre au fouet un oeuf entier et 5 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse;
  2. ajouter délicatement la farine tamisée;
  3. monter en neige les 5 blancs d'oeufs qui restent en pics fermes et les incorporer doucement au mélange jaunes d'oeufs-sucre;
  4. beurrer ou huiler un moule en forme d'agneau; verser la pâte; enfourner dans un four préchauffé à 180°C.  pendant environ 25 minutes. Piquer à l'aide d'une broche pour vérifier. Il est alors bien gonflé et doré.
  5. éteindre le four; ouvrir la porte et laisser le biscuit refroidir doucement dans son moule durant 5 minutes.
  6. Démouler doucement car il est très fragile; saupoudrer de sucre glace et piquer un petit drapeau aux couleurs de la papauté (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc).
  7. N'oubliez pas de nouer un joli ruban autour du cou de votre agneau!
Ne vous inquiétez pas, le premier sera mangé quand même ! Mais pour la cuisson, 25mntes c'est un peu juste avec le moule en terre cuite !

Et pour rester fidèle à la tradition, au menu de dimanche ..... Gigot d'agneau !

Très bonnes Fêtes de Pâques à vous tous !


Commentaires

  1. Il est bien réussit, figures toi que je nen ai jamais mangé, il, va faloir que j en demande un à Delfy, mais nous n avons point de moule. Puisqu elle travaille la terre, elle pourrait en faire un.Mais bon en ce moment elle construit une fontaine pour la jardin en Poterie. A moiu d instaler la pompe.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  2. il est tres réussi, chez moi le plus dure se sera de trouver le moule, pour le gateau, je pense que mon fils n'aurai pas de souçi, car il est en hotelerie,bts cette année, je te souhaite une belle soirée et te fait de gros bizzzzzzzzzzzzous et bonne degustation

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour cette belle réussite. Merci, parce que j'en ai vu souvent en Alsace mais je n'en connaissais pas l'origine.
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. qu'il est beau ton gâteau !!!!!
    et tellement original
    je ne connaissais pas du tout
    bien sur donc je n'en ai jamais mangé....
    donc merci du récit, de la recette et des photos
    mais ce moule est très particulier et comme ça doit être délicat le démoulage..!!!
    un billet découverte, gourmandise et documentation qui sera idéal dans notre papotage du 1 du mois ....ça serai bien si tu nous rejoignais le 1 mai,ça me ferai très plaisir...:)
    belle journée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  5. Je te montrerai le mien demain !!!!
    je vais le faire cet après midi !!!
    j'en fais chaque année mais je ne connaissais pas vraiment l'origine ni l'histoire !!!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Ton premier agneau ressemble à un oiseau ! Mais non je ne me moque pas ! Bravo pour le 2ème, très réussi. Régale-toi bien maintenant. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. superbe!! pour répondre à ta question, je ne sais pas si il y en a dans t arégion, regarde cet article te dira tout:

    http://www.algeriemesracines.com/loisirs/asperges-sauvages.php

    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nini, je viens te faire une petite visite d'amitié et je découvre ce très bel article, c'est vraiment très intéressant, je ne connaissais pas cette coutume Alsacienne, ce petit agneau en pâte à biscuit est superbe, alors merci pour ce partage culinaire.... Bonne journée, bisous à bientôt<. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  9. Il est mignon ton Lamala !bonne dégustation eu bon week end de Pâques bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas cette coutume , chaque région en a c'est ce qui fait le charme aussi , je vais cet aprèm chercher mon chèque , je crois que je vais faire appel a un garde du corps !!! lol
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nini, je vais demander a mon ami Alsacien s'il connait ce Lamala..une bonne recette a mettre dans un petit coin , belle journée pour toi et les tiens , bisous

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique... Et en plus sûrelment très bon...
    merci du partage
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Il est superbe ton gâteau! Et ça a l'air drôlement bon! Merci pour la recette, mais je n'ai pas de moule de cette forme, on peut le mettre dans un autre je suppose?
    Gros bisous Nini!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas en avance :-)
    Mais je me suis dit que tu avais surement déjà essayé des moutons ... et que tu avais trouvé une solution pour éviter que la pâte ne s'échappe du moule !
    Tu luttes simplement avec de la farine et de l'eau juste avant de remplir ton moule ?
    J'en suis à la 3è paire et j'ai aussi un peu de mal qqX à les démouler. Ce soir j'ai dit à zhom qu'en plus du beurre, il devait fariner les moules et ... il a oublier. Vais encore galérer pour démouler ...
    Bon je retourne à mes agneaux ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, je suis passée ici pour revoir ma recette ....
      Oui l'année dernière j'ai tout simplement mis de la farine et de l'eau !
      J'ai un seul moule, il est assez grand et je n'en ai pas encore fait cette année .... Bonne soirée, Bizzzzz

      Supprimer
  15. Pour 2 lamele
    100g farine
    100 g fécule
    4 cuil eau froide
    6 oeufs
    225 g de sucre
    battre les blancs en neige
    battre les jaunes + sucre
    ajouter farine + fécule ( en battant)
    ajouter 4 cuil eau
    ajouter 1 cuil de blanc tout d'abord en battant un peu
    puis délicatement le restant des blancs

    La pâte suffit pour 2 grands moules
    40 à 45 mn à 210 ou th 7

    Voili voilou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...